La cigarettes interdit dans les lieux publics au Japon !!
Pour nous cela fait maintenant plusieurs années que des lois concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics est appliqués. Le Japon lui, devrait bientôt avoir ses premières "zones fumeurs" dans les lieux publics.
Un projet de loi soutenu par le Ministère de la Santé va en effet présenter pour accélérer rapidement le passage au tout non-fumeur.
Celui-ci, qui rappelle le retrait des cendriers publics aux abords des konbini, interdira la cigarette à l'intérieur des restaurants, mais également en terrasses. Les propriétaires devront se munir d'affichettes annonçant la restriction, sous peine de recevoir une amende de 500 000 yens, soit un peu plus de 4 000 euros.
La loi devrait s'appliquer également à divers lieux publics à forte fréquentation, notamment les écoles, les universités, les hôpitaux ou encore les bureaux du gouvernement.
Seuls les bars d'une superficie inférieure à 30 m² semblent échapper aux nouvelles règles : ces lieux que l'on appelle souvent des "izakaya", devraient en effet faire l'objet d'une exception.
Le débat reste cependant ouvert car si pour certains, ces bars sont surtout destinés aux adultes, venus manger un repas rapide et boire de l'alcool, le Ministère de la Santé rappelle que des familles et des touristes peuvent également être amenés à venir s'y restaurer. Le projet de loi, qui sera présenté en juin prochain, démontre bien le désir du Japon de changer, à l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, afin de réduire les risques de tabagisme passif et d'accueillir les touristes venus du monde entier dans les meilleures conditions.